Un texte intime, dans lequel je vous raconte un épisode qui a changé le cours de ma vie professionnelle, mais pas seulement : je partage également mes réflexions sur la notion de Kairos.
Il y a ceci dans la honte ; l’impression que tout maintenant peux vous arriver, qu’il n’y aura jamais d’arrêt, qu’à la honte il faut plus de honte encore. Annie Ernaux
Je tente d'explorer la nature complexe de la mémoire, soulignant comment nos souvenir sont influencés par nos émotions et nos perceptions. À travers des réflexions personnelles et des exemples concrets, j'interroge la manière dont notre récit individuel se construit, parfois au détriment de la réalité.
La tension entre l'idéal de la famille en tant que refuge et les réalités parfois douloureuses des relations familiales. L’idée que les non-dits et les rancunes peuvent éroder ces liens jusqu’à provoquer une rupture. Une invitation à questionner les notions de responsabilité et de sacrifice au sein de la famille.
L'amitié comme une relation précieuse et fondamentale, offrant un espace où l'on peut être authentique, sans jugements ni attentes. En dépit des conseils de ne pas idéaliser, l'amitié reste un refuge essentiel, surtout dans un monde où les autres structures de soutien, comme la religion ou les entreprises perdent leur sens.
"Quelle est l'influence de la langue sur la personnalité et le comportement des bilingues ?"
L'alliance entre lucidité et joie est difficile, surtout pour les Arméniens qui, malgré des tragédies historiques comme le génocide de 1915 et la perte d'Artsakh, cherchent à vivre et créer sans se victimiser.
Je questionne la place du travail dans nos vies, et surtout à la centralité qu'on lui accorde.